Tout savoir sur le coefficient d’ensoleillement et le cadastre solaire
Le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter et cette tendance n’est pas prête de s’arrêter. Pour résoudre ce problème, il est possible d’acquérir des panneaux photovoltaïques et passer à l’énergie verte. Toutefois, beaucoup de personnes s’interrogent sur la faisabilité d’un projet solaire sur leur logement, le coût de l’installation, etc.
Pourtant, le basculement vers l’énergie solaire est la solution légitime et durable si vous désirez faire des économies sur votre facture d’électricité. Conçus pour tous les budgets, les prix des kits solaires varient en fonction de leur puissance. Pour ce qui est de l’installation, il est conseillé de faire appel à notre équipe de professionnel.
Dans cette optique, l’entreprise ATSE, installateur de panneaux photovoltaïques, vous assure une pose de qualité. Opérant depuis 17 ans en région Nouvelle-Aquitaine, nous assurons l’installation de votre système d’énergie photovoltaïque labellisé RGE et certifié QualiPV. Quel que soit votre projet solaire, nous vous accompagnons dans toutes les démarches à réaliser.
Qu’est-ce que le cadastre solaire ?
Par définition, le cadastre est un registre public, produit par le gouvernement, qui regroupe toutes les données concernant les valeurs et les surfaces des propriétés foncières.
Le cadastre solaire est quelque peu similaire, car il présente la cartographie du potentiel solaire d’un lieu donné. Le potentiel solaire désigne l’énergie produite par un panneau solaire sur un espace donné.
Le cadastre solaire permet d’évaluer le potentiel solaire des habitations d’une maison, d’une ville ou d’un département, en mettant au jour les productions énergétiques et les économies réalisables avec une installation solaire sur la toiture de chaque logement. Il est également possible d’y trouver des informations plus précises sur les conséquences de ce type d’installation sur une surface donnée. En effet, les données fournies par le cadastre solaire sont très précises et très fiables.
Comment connaître le potentiel énergétique d’un logement ?
Pour découvrir le potentiel solaire de tel ou tel logement, il suffit de dénicher le cadastre solaire qui concorde au territoire du logement. Généralement, la réalisation des cadastres se fait à l’échelle d’un quartier ou d’une ville. Dans le but d’optimiser le confort des résidents, plusieurs territoires développent des cadastres solaires. D’ailleurs, près de 80 zones disposent de cadastres solaires en France, comme la mairie de Paris, la métropole de Brest, le parc national des Pyrénées, le pays de la Bruche, le Puy de dôme et bien d’autres encore.
En trouvant le cadastre qui correspond à un logement quelconque, vous avez la possibilité d’amasser les données sur la production thermique ou photovoltaïque de son installation solaire.
Parmi les informations disponibles, il est possible de citer les estimations de la surface de toiture idéale pour poser un ou plusieurs panneaux, la production d’énergie annuelle, la puissance requise pour une future installation photovoltaïque, les économies réalisées sur la facture d’électricité, le coût total de l’installation, ainsi que les bénéfices liés à la revente du surplus de production à EDF OA.
Comment calculer le potentiel photovoltaïque avec le cadastre solaire ?
C’est grâce aux informations cartographiques et météorologiques, fournies par le logiciel PVGIS, qu’on peut réaliser des calculs d’ombrages dans le cadastre. Très détaillé et précis, ce calcul tient compte de tous les éléments générant des ombres qui peuvent impacter l’efficacité des panneaux, comme les arbres, les poteaux, les reliefs, les cheminées, etc.
Il faut savoir que le potentiel solaire peut se révéler à partir de l’ensoleillement, du nombre d’heures de production ou bien de la production annuelle.
Pour faire un calcul très précis, le cadastre solaire repose sur plusieurs critères :
- Le niveau d’ensoleillement
- L’orientation et l’inclinaison des panneaux
- La température moyenne à l’année du territoire
- Les potentiels ombrages (végétation, maison voisine, etc)
- Les dimensions et la puissance de l’installation solaire
- Le type d’installation des panneaux (surimposition ou intégration au bâti)
- La caractéristique des panneaux (monocristallin ou polycristallin)
Quelques informations utiles
Il est possible de trouver 4 types de modules solaires selon les besoins en énergie : photovoltaïque, thermique, aérovoltaïque et hybrides.
Ces panneaux peuvent être à caractère monocristallin ou polycristallin. Ces caractéristiques possèdent leurs points forts et points faibles, mais il revient à l’usager de choisir le type de panneau qui lui convient.
L’entreprise ATSE vous accompagne dans la réalisation de votre projet solaire. Définition du profil énergétique, établissement du devis, calepinage photovoltaïque, démarches administratives, visite technique, pose, toute une sélection de prestations de qualité est mise à votre disposition.