Quel est le panneau idéal : Monocristallin ou polycristallin ?
L’énergie solaire séduit de plus en plus de particuliers et de professionnels, grâce à ses nombreux avantages. Inépuisable, économique et écologique, cette source d’énergie gagne progressivement du terrain sur le marché des énergies renouvelables.
Si vous envisagez de vous tourner vers l’énergie solaire, n’hésitez pas à confier nous confier votre projet d’installation de panneaux photovoltaïques. Certifiée RGE et QualiPV, notre équipe vous conseille et vous accompagne dans chaque étape, de l’établissement de votre profil énergétique jusqu’à la pose finale.
Plusieurs types de panneaux circulent sur le marché. Afin de vous aider à dénicher le panneau idéal, voici tout ce qu’il faut savoir sur les panneaux solaires, notamment leur composition, leurs caractéristiques et leurs différences.
La composition d’un panneau solaire
Peu importe la marque du panneau solaire, celui-ci possède ses propres particularités, même s’il se classe en 2 familles bien distinctes.
Avant de vous expliquer les caractéristiques qui opposent ces 2 types de panneaux solaires, voici un petit rappel sur ses éléments constitutifs afin de mieux les cerner.
Le panneau solaire
Dans la plupart des cas, un panneau solaire est essentiellement constitué de cellules de silicium. Considéré comme le deuxième élément le plus abondant sur notre planète, le silicium à l’origine du panneau solaire est issu du sable de Silice. Ces cellules intègrent des éléments électroniques qui permettent de transformer les rayons du soleil en électricité.
De nature très fragile, ces cellules sont enrobées d’une couche de verre. Cette dernière protège efficacement les cellules contre les chocs physiques et les caprices de la météo. La couche de verre peut également être doublée pour un traitement antireflet.
Le photovoltaïque
Pour information, deux épaisseurs entraînent la formation d’un champ photovoltaïque. En effet, une épaisseur, avec une charge négative, dopée n s’oppose à une épaisseur, avec une charge positive dopée p, afin de créer une tension électrique. Ce phénomène s’appelle la jonction PN. En absorbant les photons contenus dans le rayonnement solaire, un mouvement au niveau des électrons se produit pour générer de l’électricité.
L’électricité produite par les panneaux solaires photovoltaïques est encore sous la forme d’un courant continu et doit passer par l’onduleur central ou un micro-onduleur. Ce dispositif sert à convertir le courant continu en courant alternatif afin d’être propre à la consommation et d’alimenter correctement les appareils du foyer.
Le panneau solaire monocristallin
Le visuel
Le panneau solaire monocristallin se démarque principalement par son aspect extérieur. Les cellules photovoltaïques d’un panneau solaire monocristallin sont issues d’un même cristal de silicium. C’est grâce à ce même cristal que le panneau monocristallin arbore une couleur noire homogène.
Le rendement
Le panneau solaire monocristallin propose un rendement supérieur au panneau polycristallin, avec un taux de 24 % en moyenne. Ce taux de rendement élevé s’explique par ses propriétés qui lui permettent de produire de l’électricité plus tôt dans la journée et plus tard dans la soirée.
La puissance
Question puissance, la tension des cellules photovoltaïques monocristallines est également plus performante et propose une capacité de production plus élevée que les panneaux polycristallins. Pour information, un module solaire monocristallin doté d’une puissance de 300 Wc mesure 1,7 m x 1 m. Vu qu’une installation photovoltaïque de 3 kWc nécessite 10 panneaux solaires, vous aurez besoin d’espace sur votre toiture pour accueillir ces capteurs solaires. Sinon, vous pouvez également réaliser une pose en façade ou au sol.
L’espérance de vie
L’espérance de vie des panneaux solaires monocristallins n’est pas la même que celle des polycristallins. En effet, les panneaux monocristallins disposent d’une durée de vie plus longue, même si l’écart n’est pas très flagrant. Avec une espérance de vie de 30 à 35 ans, les panneaux monocristallins constituent un choix intéressant en termes d’économie et de rendement.
Le coût
Le prix d’un panneau solaire monocristallin est assez élevé, sûrement le plus élevé sur le marché. Pour une installation photovoltaïque de 3 kWc, vous devez débourser 8 000 euros. Malgré sa nature exorbitante, ce coût englobe le prix du matériel solaire, la main-d’œuvre, le raccordement au réseau, le câblage et d’autres travaux annexes.
Les cibles
Dotés d’une grande puissance et d’un meilleur rendement, les panneaux solaires monocristallins sont recommandés pour les habitations situées dans les régions froides. Ce type de panneau a été conçu pour produire efficacement dans les zones pluvieuses, au lieu des zones chaudes. En optant pour un panneau monocristallin, vous ferez d’énormes économies sur vos factures d’électricité.
Le panneau solaire polycristallin
Le visuel
Contrairement à son adversaire, le panneau solaire polycristallin a été constitué avec différentes cellules de silicium. Issue de chutes de morceaux de silicium, la fabrication d’un panneau polycristallin est moins énergivore, avec une faible empreinte carbone. Les différentes cellules de silicium lui confèrent un aspect hétérogène et une couleur bleutée.
Le rendement
En termes de rendement, le modèle polycristallin est un peu loin derrière son rival, avec un taux qui tourne entre 11 et 15 %. Toutefois, ce taux de rendement est, quand même, intéressant en fonction des besoins des consommateurs.
La puissance
La puissance unitaire d’un panneau polycristallin est de 270 Wc. En raison de sa puissance moins importante, vous aurez besoin de plus de panneaux, et donc de plus d’espace sur votre toiture, pour obtenir la puissance totale qui peut couvrir votre consommation quotidienne.
L’espérance de vie
L’espérance de vie d’un panneau solaire polycristallin tourne autour de 30 ans. Même si un petit écart se creuse entre le mono et le poly, vous aurez l’occasion de faire un retour sur investissement bien avant la fin de vie du panneau polycristallin.
Le coût
Malgré les nombreux avantages proposés par le panneau monocristallin, le panneau polycristallin a le mérite d’être plus abordable, en termes de prix. En effet, le coût d’une installation solaire photovoltaïque de 3 kWc est estimé dans les 6 500 euros, contre 8 000 euros pour son concurrent monocristallin. Vu que son rendement et sa puissance sont plus faibles que ceux du mono, vous aurez sûrement besoin de panneaux supplémentaires. Du coup, le prix peut grimper, ce qui peut impacter sur la rentabilité de votre projet solaire.
Les cibles
Les panneaux solaires polycristallins sont recommandés pour les personnes vivant dans les zones chaudes. La température de ces régions permet aux panneaux polycristallins de déployer correctement une puissance optimale.
Monocristallin ou polycristallin : lequel choisir ?
Vous pouvez opter pour le panneau monocristallin si :
- Le côté esthétique fait partie de vos critères.
- Vous habitez dans une région froide.
- Vous désirez un retour sur investissement plus rapide.
Vous pouvez opter pour le panneau polycristallin si :
- Votre logement se trouve dans une région plus chaude.
- Votre budget est limité, mais vous voulez profiter de l’énergie solaire.
Maintenant que vous connaissez tous les détails à propos des modules monocristallins et polycristallins, vous pourrez choisir vous-même l’installation photovoltaïque adaptée à vos besoins de consommation.